Pour répondre à ma soeur

Publié le par La Rennes des neiges

Pour que ma soeur puisse briller au repase de promo (et aussi parce que tout le monde pourra s'amuser à cuisiner): la recette magique de ma fameuse tarte au roquefort et aux noix (magique parce qu'à peine posée sur la table: zouuu! Elle disparait!) et celle de la un peu moins successful quiche aux poireaux!!!
Tondon tadadaaaa! (ça c'était pour les roulements de tambour!)



Quiche au roquefort et aux noix



400g de pâte feuillet (qu'on achète toute prête quand on ne veut pas se faire ch....)/ 250 g de roquefort/ 150 de fromage blanc battu/ 1 dl de crème fraîche épaisse ("LN? Ca fait combien en cl un dl???" - citation Auchan)/ 2 noeufs/ 60 g de cerneaux de noix (tu peux prendre un sachet de 50 tous prêts quand c'est pas l'époque des noix: les 10g de décoration sont superflus si tu veux juste manger la tarte et pas la regarder...).

Tempérer la pâte et le roquefort ( Traduction; tu le sors avant du frigo pour que ça soit à température ambiante. Mais je l'avais pas fait la dernière fois... Ben personne s'en est rendu compte d'abord! Pas un ne s'est levé en hurlant: "Mais tu n'as pas tempéré le roquefort!"... Donc j'en conclue que ça n'est pas essentiel... Fin de la parenthèse...).
Dans un saladier: LE GRAND MIIIIX! Tu 'travailles' (mot savant pour dire toutouiller) le roquefort émiétté (je l'ai jeté en bloc dans le saladier avant de lire l'adjectif... Donc ne pas émiétter n'est pas fatal du moment que tu l'écrabouilles bien par la suite), le fromage blanc égoutté, la crème et les noeufs.  Tu poivres et tu rajoutes les 50 grammes de noix scrabouillées.

Tu étales la pâte, tu fais des ptits trous dedans à la fourchette (pas des vrais trous, ein! Faut juste piquer du bout de la fourchette) et puis ensuite: SPROUCH!
Tu colles tout le contenu du saladier dans le plat!
Bon eux parlent "d'étaler à l'aide d'une spatule métallique ou d'une palette". C'est toi qui vois, tu fais comme tu veux, mais moi j'ai fais SPROUCH!! Donc bon...

Voilà! Y'a plus qu'à enfourner et cuire 25 minutes (surtout ne pas oublier d'enfourner: ça serait con d'oublier la quiche dehors...).
THE TRICK: si tu veux la servir bien chaude pour quand tes invités sont là, tu fais comme moi! Tu la mets à cuire... 20 MINUTES! OUEEEEE! Fautipas être intelligente!
Et quand ils sont tous là, tu la remets...suspens... 5 MINUTES!!!

Une fois que c'est cuit, si tu as le courage tu démoules.
Et si tu veux mettre des noix de déco, tu peux le faire à mi-cuisson ou à la fin (mais c'est moins choli...).

Voili pour la première!



Quiche aux poireaux



800 grammes de blancs de poireau/ 350 g de pâte BRISEE (bon là aussi, on se fait pas chier)/ 5 échalottes/ 6 noeufs/ 50 cl de crème fraîche (liquide je l'ai prise: tu te souviens? Les ptits pots)/ 100 g de gruyère râté/ sel, poivre

Bon les poireaux, tu te souviens du Trick: tu achètes un sachet de machins tous prêts...

Tu étales ta pâte dans le moule, tu la piques, puis tu mets les tranches de poireaux (ça fait des tronçons assez épaix, environ 2 cm d'épaisseur) dans le fond, à plat (le premier qui bouge est mort).
Ensuite...
Il faut hâcher les échalottes (là faut une tite machine à nâcher).
Casser les noeufs dans un plat, ajouter la crème fraîche, le sel, le poivre, les échalottes (nâchées) et fouetter le tout pour obtenir un mélange...HOMOGEEEENE!
Tu SPROUCHES le tout dans le moule et tu secoues LEGEREMENT la tarte pour que le mélange se répartise amoureusement autour des poireaux.
Et là c'est presque fini: il ne te reste plus qu'à rajouter le gruyère par dessus le tout et faire cuire au four 40 minutes ) 200°!


BON APPEEEETIIIIIIT! :)

Votre dévouée cuisinière (qui trop pressée ce jour là d'aller faire son footing avant que les invités n'arrivent a tout fait à la vitesse de l'éclair! Youpiiii!).
Vous noterez que je me suis rendue compte que j'allais partir en Allemagne sans savoir cuisiner français (vive l'héritage...).
Si jamais vous savez faire la popotte ou que vous comptez dans votre famille un membre partiulièrement doué pour le maniement de la poèle et de la cocotte,
APPELEZ MOI!

SAVE THE CLAIRE!

Merci! :)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Alors pour cause d'opé merdique qui a fini hyper tard la veille du repas de clinique suivie d'une conférence, il n'y a pas eu de noix dedans de la chose...<br /> Mais il n'empêche que l'on m'a félicité sur ma cuisine et que je n'ai plus rien à manger ce soir....
Répondre
L
<br /> J'espère que l'animal opéré n'est pas mort dans d'horribles souffrances! ;)<br /> Et c'est toujours bon à savoir, que la quiche au roquefort tout seul est aussi bonne! :)<br /> <br /> <br />
A
Original la recette ... pas tant pour les plats proposés que pour la manière de présenter la chose ... très ... technique !!!!en tout cas j'ai hâte de gôuter !
Répondre
B
Si tu veux des vrais cours de cuisine, je peux t'inscrire à l'émission de Cyril Lignac sur M6, et tu auras ton quart d'heure de gloire: tu apprendras à cuisiner et tu passeras à la télé. Si tu fais cramer la cuisine, tout le monde le saura! lol<br /> Au sinon, avec moins de caméras, je peux organiser des cours de cuisine avec le meilleur cordon bleu que je connaisse : ma mère! (je sais je crâne mais ce que j'avance est vrai).<br /> S'il y a des intéressés, remplissez le formulaire d'inscription! Attention une liste d'attente est à prévoir! lol (grosse tête)
Répondre
L
<br /> Je suis volontaire pour tout stage intensif, y compris dans l'armée s'il le faut! loooool!<br /> "Adjudant Claire: les patates"!<br /> Ben woui: faut commencer petit avant de devenir la prochaine Cyrilette Lignac en Allemagne! :)<br /> "Kochen à la Claire": je me vois déjà à la tête de l'émission! YOUPIIII! :)<br /> <br /> <br />
M
comment je suis une trop bonne cuisinière! et MERCI! enfin une recette compréhensible!
Répondre
L
<br /> Je m'en prie, je m'en prie! Ca me fait plaisir de me communiquer la connaissance du SPROUCH suprême!!!<br /> :)<br /> Tu me diras si tu les a testées! Et bon appétit!<br /> <br /> ps: je me souviens que je suis déjà une cuisinière née et que j'ai parfaitement réussi le magret de canard du nouvel an d'il y a deux ans! :)<br /> <br /> <br />
H
Save the Claire, Save the world comme dirait l'autre!<br /> Merci tout plein pour ces recettes pleines de délires et de rigolade. Je confirme que tu devrais en faire un livre pour les gens comme moi qui n'aiment pas faire la cuisine!!<br /> Ca égaye l'épreuve!!!!<br /> Tu es la meilleure!
Répondre
L
<br /> Meurki, meurki!<br /> Faut "juste" que je ponde mes propres recettes pour ne pas avoir de problème de copyright! :)<br /> <br /> <br />