D. ou de l'argumentation

Publié le par La Rennes des neiges

On m'a dit que mon blog avait un style hors normes. Tendance "Oh mon Dieu mais qu'elle est cinglée".
J'ai avoué à On que de toute façon, j'étais incapable d'écrire de façon sérieuse (et je remercie On pour ses compliments et cette conversation).

Qu'On ne se méprenne toutefois pas;
contrairement à mes dires, il se peut parfois que j'écrire de façon rationnelle, voire même compréhensible et intelligente.

Prenons par exemple un sujet on ne peut plus sérieux: l'argumentation.
Vous avez bien sûr tous parlé de ce thème au collège ou au lycée, où une gentille personne (voire même un homme en collants sans collants ;) ) vous a dévoilé tous les secrets de l'art oratoire.
Ce qui me rappelle d'ailleurs qu'un jour, j'en ai étudié les cinq phases en latin.
Et que finalement, je saute toujours les étapes préparatoires.
Comme maintenant.

Bref.
L'argumentation.
Sujet vaste, raison pour laquelle je vais tenter de le borner de façon plus précise.

Prenons par exemple...
L'argumentation dans le couple.

Etre avec quelqu'un implique sans aucun doute d'avoir recours à l'art susnommé.
Et la survie implique de savoir le maîtriser.

De l'argumentation de base.
La survie de vos intérêts personnels.
Il est bien clair que si vous voulez avoir raison, il faut avoir recours à un raisonnement logique sans faille.
Je citerai donc les meilleurs arguments de la gent fémine:
"Mon Chéri, toi qui est si mature et raisonnable, je suis sûre que tu ne me contrediras pas si je dis que.... (complétez)"
"Méeuuuuuuuuuuuuuuuuuu"
"Oh! Silteplééééééééééé!"
 N.B: les deux derniers sont des armes personnelles, à n'utiliser qu'avec de gros yeux ronds tendance 'Manga', sinon ça sert à rien. Du coup ça fonctionne pas sur internet.

Notons également que dans ce genre de moment, il est totalement inutile d'avoir recours à des citations d'auteurs (les arguments d'autorité sont complètement out: tout le monde sait ça).


De l'argumentation de haute voltige.

Au delà des mots, les actes peuvent parfois être bien plus convaincant.
J'aurais pu vous citer le magnifique petit déjeuner au lit (fleurs comprises) auquel j'ai eu droit et avec qui je gonfle tout le monde.
Mais non.
Soyons réaliste.
Quand je veux quelque chose, je menace....






Ou j'argumente....







Il est bien évident que ce type d'argument n'est à utiliser qu'en cas extrême.
A savoir au quotidien

Moi? Contradictoire?

Non, pas du tout!
Le cas extrême, c'est la survie. De votre couple.
Mes derniers pyjamas tous vieux et tous difformes n'ont survécu jusqu'ici que pour être utilisés dans le contexte on ne peut plus particulier de la colocation. Ils seront brûlés d'ici une semaine, et n'encombreront pas mes valises.
Il va de soi que me promener dans un appartement en mode "Casual du dimanche" est interdit depuis maintenant presque 1,5 ans (oh mon dieu!).
Concrètement, le but du jeu consiste à faire penser à votre moitié que se vêtir d'un caraco short route à dentelle noire (il est booooooooooooo!) un dimanche matin, c'est normal.
Ou que de l'attendre après une journée de travail en combinette en dentelle noire et maquillée est totalement naturel.

De tels propos pourraient faire l'objet d'une comparaison avec Ma Sorcière Bien Aimée.
J'ai revu un épisode de la série aujourd'hui, et je plains la pauvre Samantha de tout mon coeur!
"Je vais faire le ménage, puis la cuisine, préparer un bon repas à mon mari et l'attendre dans ma plus belle tenue pour ensuite m'excuser parce que tout est de ma faute".

Je suis tout de même assez heureuse de dire que non, nous n'avons pas la même vision de l'argumentation.
Je sais m'excuser s'il le faut.
Mais si j'attends l'homme en déshabillé, c'est pour qu'il me dise qu'IL a tort.
Ou pas, c'est selon les besoins.

Bref: une nouvelle fois, mes propos dérape.
En fait je m'emmerde toute seule à essayer d'écrire un pseudo-essai sur la lingerie en dentelle.
Je concluerai donc de la façon suivante:
pour vous faire plaisir ET en plus obtenir tout ce que vous voulez, courez chez Darjeeling.
C'est là que je l'ai eu, le petit ensemble (je vous ai dit qu'il était booooooo au fait?).

Et si avec tout ça, vous ne sortez pas gagnantes de vos joutes orales...
Je ne comprends plus!

:)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Petit rajout: il est parfois déconseillé de jouer sur les deux plans, c'est-à-dire l'argumentation orale et l'argumentation lingerie, quand vous souhaitez avoir une conversation sérieuse où vous voulez prendre la main (je parle des filles), parce que parfois la lingerie vous désavantage dans le sens où l'homme dit amen à tout pour passer à la suite (si vous voyez ce que je veux dire! ;-))<br /> Tout cela pour vous dire que l'argumentation, il faut savoir la doser et ce dans tous ses formes. <br /> Maintenant, si ce n'est pas sérieux, allons-y gaiement! ;-)<br /> PS: Claire, par ton article,comment veux-tu que j'explique à Ari pourquoi je n'ai pas brûlé mes vieux pyjamas (mais ils sont pas pourris)? Lol
Répondre
L
<br /> Cette espèce de merde nucléique qu'est mon blog vient de bouffer la réponse que je te faisais...<br /> Donc je reprends...<br /> <br /> Je te remercie de me faire penser à ce "détail", étant donné qu'il ne m'était pas venu à l'esprit.<br /> Je pensais en écrivant cet article à une situtation bien particulière, celle dans laquelle je me retrouve à dire quelque chose comme: "Si tu ne portes pas un boxer/ ne me jettes pas ces T-shirt<br /> tout pourris, j'arrête de porter des nuisettes en dentelle et je te sors mon pyjama nounours!"<br /> Il est bien évident qu'une fois que je porte la lingerie, je ne m'adresse plus à son cerveau et toute discussion est inutile!<br /> <br /> Par contre je voulais m'excuser pour tes pyjamas!<br /> Je pense qu'on ne peut pas comparer: dans mon cas il s'agit vriament d'une crise sanitaire! Ils sont tous vieux et tous pourris: on dirait des sacs à patates recyclés en voile de bateau! Les genoux<br /> sont complètement difformes, ils ont été lavés des centaines de fois: bref c'est l'horreur!<br /> Si je ne veux pas tuer mon couple et mourir d'abstinence (hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii), j'ai plutôt intérêt à remettre l'achat du pyjama en pilou à une bonne dizaine d'année! :)<br /> Mais tu peux conserver les tiens s'ils ne ressemblent pas aux miens! :)<br /> <br /> <br />
N
C'est marrant je me doutais que tes sous vetements venaient du meilleur magasin de lingerie au monde ... ma 2ème maison !!!!<br /> Il a de la chance Max d'avoir une copine qui a autant de gout ...<br /> Bon vent à vous 2. <br /> Bonne argumentation et amusez vous bien ...<br /> Gros Bisous
Répondre
L
<br /> Hi, hi! C'est vrai que ce magasin est divin!<br /> Bon par contre, c'est dur d'en sortir... Et quand la vendeuse t'attaques d'un "Vous voulez voir nos guêpières et porte-jartelles?"<br /> "HIIIIIIIIII! NAAAAAAAAAN! J'EN REEEEEEVE!!!! Je porte des bas et j'adorerais essayer avec porte-jartelles, mais vous voyez.... HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII! Mon banquier (= mon père...)".<br /> Bon à la fin du stage...  ;)<br /> J'ai souffert pour sortir de là... Mais je me suis déjà payé le luxe de lui faire sortir ce modèle de l'arrière boutique. Genre: "JE VEUX cet ensemble". Et il était pas dooonnée non plus, donc<br /> j'allais pas abuser.<br /> <br /> Moralité: ON NE DOIT JAMAIS Y ALLER ENSEMBLE!<br /> JE SENS LE RISQUE ENORME!! ;)<br /> <br /> <br />